Pages

lundi 13 octobre 2008

2008 - B.B. King - One Kind Favor - Reviews - Chronique - Un retour en état de grâce pour le 2008 Best Blues Album

Tracklisting :
01. See That My Grave Is Kept Clean (Lemon Jefferson)
02. I Get So Weary (T-Bone Walker)
03. Get These Blues Off Me (Lee Vida Walker)

04. How Many More Years (Chester Burnett)
05. Waiting For Your Call (Oscar Lollie)

06. My Love Is Down (Lonnie Johnson)

07. The World Is Gone Wrong (Mississippi Sheiks)

08. Blues Before Sunrise (John Lee Hooker)
09. Midnight Blues (John Willie « Shifty » Henry)
10. Backwater Blues (Big Bill Broonzy)

11. Sitting On Top Of The World (Walter Vinson And Lonnie Chatmon)
12. Tomorrow Night (Lonnie Johnson)


Ecouter sur Deezer en intégralité l'album

B.B. King est une légende vivante : plus d'une centaine d'albums derrière lui, des récompenses à gogo, une reconnaissance absolue des professionnels, bref une légende qu'il est indispensable de connaître pour les mélomanes de tous bords car il fait partie intégrante de l'histoire du blues. Il a débuté fin des années 40's mais c'est dans les années 50's que B.B. devient un acteur incontournable de la scène R&B/blues. Et c'est bien de la musique des années 50's dont il s'agit dans le cadre de cet opus : 12 reprises de standards produites par le magicien T-Bone Burnett (c'est lui qui a produit la merveille d'album qu'est Raising Sand de Robert Plant et Alison Krauss l'année passée). Afin de donner un son vintage à ces standards, Burnett et B.B. ont convoqué des musiciens qui jouaient avec B.B. dans les années 50's : Dr. John au piano, Nathan East à la basse acoustique et Jim Keltner à la batterie et ont enregistré les morceaux selon les conditions d'enregistrement de l'époque. En somme, rien n'est laissé au hasard afin de donner cachet authentique et une âme à ce projet de facture classique mais ambitieuse.

Je peux affirmer (même sans être une grande connaisseuse dans le domaine de la musique blues) que le résultat est somptueux et savoureux, cet album atteint l'excellence à tous les niveaux : la voix de B.B. a plus que de beaux restes, elle est mature et remplie d'émotions, les arrangements musicaux classiques mais efficaces et intelligents (signe d'une musique intemporelle), des musiciens légendaires et la touche magique de Burnett qui a mélangé tous ces ingrédients avec un savoir-faire hors pair. En ce qui concerne les chansons : ce sont certes des reprises mais B.B. se les réapproprient comme si elles étaient siennes avec maestria. Cela serait presque un crime de mettre en avant telle et telle chanson tant l'enchaînement de celles-ci est parfaitement orchestré, j'en suis à ma dixième écoute et l'ensemble des chansons (que cela soit sur des morceaux plus rythmés ou des ballades poignantes) est absolument parfait et ne souffre d'aucune faiblesse. Ce sont 12 merveilles pas une de moins.

100/100 : c'est bien la note que j'attribue au duo de maître B.B. King/T-Bone Burnett. Ils ont recréé une musique intemporelle et noble qui traversera les époques et les modes avec bonheur. Un des meilleurs albums du King of Blues qui ressemble à s'y méprendre à un petit chef d'oeuvre. B.B. King et sa Lucille ont encore de beaux jours devant eux. A écouter absolument !!!!

4 commentaires:

Bob August a dit…

Ça s'ajoute à ma liste de CD à commander sur Amazon.... à mon retour de vacances ;-) J'espère pouvoir te lire pendant mes vacances

Raph a dit…

...je l'ai vu en concert il y a quelque année ( au forum , tu connais? ) ... je garde le souvenir d'une belle soirée...
je reconnais bien le phrasé là...
... un grand monsieur....

Nagagate a dit…

Quand je suis passé te laisser un msg sur ac/dc j'ai vu que tu avais fait un post sur BB King et je me suis dit il est tard mais la prochaine fois que je passe chez toi je m'arrête lire et écouter ce que tu nous propose sur ce grand bonhomme. Il fait parti des boss du blues que j'ai fait découvrir à mes mômes. Bon à cette heure il est encore tard mais là je ne peux pas quitter ton blog sans venir sur ce post.

Du blues, du bon, du vrai, du pur!!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails