Pages

mardi 21 octobre 2008

2008 - Erin Bode - The Little Garden - Reviews - Chronique d'une merveilleuse artiste qui allie pop et jazz avec élégance





Erin Bode est (encore) l'une de ces chanteuses aussi jolies que talentueuses capable de vous détendre, de vous rendre apaiser alors qu'à la base vous êtes d'une humeur noire (je n'ai pas assez dormi, je ne sais que faire de cette journée pluvieuse, j'ai un mal de tête depuis mon réveil ce matin, pas besoin de continuer la liste de mes atermoiements). Sa jolie voix cristalline et mutine possède un joli swing qui m'attire déjà depuis quelques années. En effet, il s'agit du quatrième album d'Erin Bode : en 2001 parraissait mais à titre confidentiel Requests, en 2004 : Don't Take Your Time, en 2006 : Over And Over et cette année 2008 The Little Garden. C'est vrai son style musical peut être rapproché de celui de Norah Jones mais, contrairement à Norah, Erin reste davantage branchée sur les styles musicaux pop/jazz/folk, et chaque album vient confirmer une nouvelle maturité par le biais de compositions originales d'une douceur infinie.

Il est plus que jamais vrai ce nouvel album est met de choix pour ceux qui savent le savourer (sous-titré : le mettre en mode repeat afin d'en déguster toutes les nuances). Il nous offre une ambiance feutrée, des arrangements musicaux délicats et raffinés et bénéficie de la participation de musiciens de renom : le percussionniste Derek Phillips, le saxophoniste John Ellis, le violoniste David Halen et encore d'autres, ce qui assoit la crédibilité d'Erin en tant que musicienne sérieuse car si sa musique est légère et gracieuse, elle n'en est pas moins créative, originale presque orgasmique. New England Friends qui débute cet opus est le seul point faible de cet opus qui en serait dépourvu sans elle (cela a du sens ce que je raconte?). Il faut me comprendre, ce n'est pas une mauvaise chanson, loin de là mais les vocalises sont assez faibles dans le sens ou on dirait qu'Erin se force à paraître plus jeune, les arrangements pop guillerets sont impeccables mais la magie n'y est pas.

Avec Chasing After You, on rentre enfin dans le vif du sujet, une ballade mettant en évidence la douce et sensuelle voix d'Erin, un joyau simple et romantique. A écouter. Difficile de faire plus attachante piste qu'est Sweater Song, ce morceau tendre pop/jazz est irrésistible. Little Garden fait apparaître les influences folk d'Erin pour le meilleur. Cette chanson qui pourrait sonner comme un classique des années 60's ou 70's est un vrai petit chef d'oeuvre qui vous procurera instantanément chaleur et bien-être. A écouter absolument. Born At The Right Time, constitue l'unique reprise de l'album (Paul Simon), possède un charme classieux absolu. It's All Your Fault, quant à elle, est dotée d'une mélodie imparable qui vous poursuivra longtemps après son écoute. A Noter, les arrangements musicaux somptueux et dynamiques.

Sydney Come Down est sans conteste l'une de mes chansons préférées, ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue... un mélange de musique classique et de pop. Très intense. Two est un petit émerveillement, des arrangements de cordes sublimes, une interprétation inspirée, un morceau unique et splendide. Cold Water est la première chanson assez sombre de l'album qui s'avère très émouvante et dotée d'une très jolie mélodie. Out Of Time est peut être la chanson la plus jazz de l'album qui propose une ambiance plus feutrée d'une classe folle. Fences bénéficie, une fois de plus, d'arrangements de cordes somptueux et d'une ambiance davantage axée sur le folk mélancolique que les autres pistes. Sublime. Toujours dans le même registre Goodnight clôture cet album sur une ballade sobre et émouvante pour aboutir sur sur un choeur féminin final magnifique.

UN un (quasi) sans faute (bon j'oublie un peu la première piste tant le reste tutoie la perfection) pour cette jeune chanteuse qui a déjà une jolie carrière à son actif. Erin Bode montre qu'elle est une auteur/compositrice/interprète souple capable de chanter plusieurs registres avec une classe rare. L'album bénéficie de compositions très solides et aussi d'arrangements magistraux (on ne voit souvent cela qu'en Jazz). D'une douceur paradisiaque, cette jolie voix d'ange saura vous séduire et conquérir votre coeur. Un album sous forme de pépite à chérir. Que cette année 2008 est exceptionnelle quand on prend la peine d'écouter autre chose que la bande FM.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Son Store

Amazon.com, Cdwow.us

The

8 commentaires:

dubleudansmesnuages a dit…

Wow. Quel beauté!... en arrivant ici on prend en pleine figure cette magnifique arbre aux feuilles rougis par l'automne.

Et, pour Erin Bode, je ne peux que dire oui. The little garden est une petite sucrerie. [Ah les diabètes vont encore prendr eun coup.]

Merci

saab a dit…

@ Armando :

Tu as été le premier à remarqué pour ma nouvelle en-tête et cela me fait énormément plaisir ! Tant pis pour les diabétique des sucreries musicales, ils ne savent pas à côté de qui ils passent ;-) Il n'y a pas que les musiques sombres ou tristes dans la vie, cela fait du bien de se faire plaisir !

cee kay a dit…

Je ne connaissais pas du tout Erin Bode et après écoutes des extraits, je suis tombé complètement sous le charme de sa musique. Merci pour cette nouvelle (enième) découverte. Magnifique!

Aurélie a dit…

je ne connaissais pas non plus, j'ai écouté des extraits sur itunes et je suis tombée aussi sous son charme! quelle belle voix et quelle prestance tout simplement

Jess a dit…

Oh, je sens que ça va me plaire... beaucoup même ! Merci :o)
Et je confirme, l'entête de ton blog : superbe :o)

saab a dit…

@ Jess :
ah super j'adore quand on me fait remarquer que j'ai changé des détails sur mon blog ;-)

Aurélie a dit…

j'ai trouvé l'album "don't take your time" sublime

eole0 a dit…

Ce groupe est une decouverte et pourtant je suis tres difficile,
tres bon album avec de bonnes melodies tres equilibrées sans exuberances que j'hachete immediatement sans aucune hesitation.Votre site est excellent.
Merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails