Pages

jeudi 30 octobre 2008

Personnel - Un Tag (musical) sur mesure - Avec quelques variantes apportées

Tout d'abord, je tiens à remercier Sleepyhead (je vous conseille vivement de vous rendre sur son blog musical ici), je rêvais d'un tag musical. A la base, ce tag nous impose de choisir 5 morceaux qui nous ressemblent et d'expliquer pourquoi (c'est grâce à Sappho que je le sais, et maintenant je vous invite à vous rendre sur son blog personnel qui ne manque ni d'humour ni d'auto-dérision ici mais vous revenez, hein...). Mais, à l'image de SleepyHead, je ne vais en faire qu'à ma tête et décider de changer un peu les règles du tag : cela sera le choix de 5 morceaux (+ 2 bonus tracks, vous le constater je retriche) qui m'ont touchée droit au coeur, des chansons d'amour souvent malheureuses, vindicatives, intérogatives ou mélancoliques.



Une petite présentation de la playlist :

- When Did You Stop Loving Me, When Did I Stop Loving You de Marvin Gaye (Here, My Dear - 1978)
Cette chanson, écrite par Marvin Gaye suite à son divorce, possède un rythme groove/jazzy incroyable qui hante cette chanson amère sur les relations hommes-femmes. L'album Here, My Dear est le plus personnel de l'artiste.

- I Love You de Mary J. Blige (My Life -1995)
Cette chanson urbaine montre une Mary qui donne tout : ses tripes, son coeur, elle chante un amour impossible de façon magistrale.

- What Color Is Love de Terry Callier (What Color Is Love - 1972)
Quelle claque cette chanson, la sérénité et la sagesse de Terry Callier atteignent leur apothéose sur cette chanson en forme de questionnement.

- It Doesn't Matter de Alison Kraus & Union Station (So Long, So Wrong - 1997)
C'est vrai cette chanson paraît-il est apparue dans cette fameuse série pour ados (je n'étais pas au courant, à l'époque je ne la regardais pas). Cependant, cela n'enlève en rien la portée magique de cette ballade atmosphérique.

- Captured de Bic Runga (Birds - 1995)
Frissons garantis à l'écoute de cette magnifique ballade sur laquelle les douces vocalises de Bic Runga frappent en plein coeur.

- Horse Tears de Goldfrapp (Felt Mountain - 2000)
Cettte chanson est un joyau de mélancolie. Une classe folle.

- Symptom Unknown de Maxwell (Now - 2001)
Ballade dépressive sur le manque crée par l'absence d'une personne aimée. La chanson la plus personnelle de Maxwell.

15 commentaires:

sappho a dit…

Merci pour la p'tite pub ;)
Là je suis chez mes parents mais dès que je rentre chez moi, je repasse écouter tout ça, de même que le post précédent.

sleepyhead a dit…

Quoi 7 chansons !

Mais... Mais... ?!

C'est pas bien de tricher, non pas bien du tout....

lol

My Head is a Jukebox a dit…

Je ne connaissait pas ce truc du tag musical ! Ca me donne des idées, faut que je réfléchisse !

Anonyme a dit…

Merci Saab ! Mary J. et Maxwell sont difficiles à battre !


Mrs Pills

saab a dit…

@ Sappho :
J'espère que cela t'a plu.

@ Sleepyhead :
mais toi aussi mon cher monsieur
;-)

@ Régis :
oui cela peut donner des idées, je trouve cela pas mal comme concept.

@ Miss Pillsbury :
ils sont imbattables !

sleepyhead a dit…

J'suis pas un mec :(

saab a dit…

@ Sleepyheaed :

Quelle maladroite je fais, je te présente toutes mes excuses, j'aurai du regarder dans ton profil, à ma décharge les filles sont plutôt rares concernant la blogosphère musicale cela m'aura induite en erreur !

sleepyhead a dit…

Pas grave, moi je confonds les gens sur la blogosphère enfin le peu que je "connais".(un bien grand mot).

Sinon j'ai pas trop compris ton méssage en fait. Je n'ai point trichée sur ce truc musical. (enfin tricher c'est un bien grand mot aussi c'est qu'un tag lol)

saab a dit…

@ Sleepyhead :
non tu n'as pas triché, tu as juste arrangé le tag à ta façon tout comme moi, je n'aime pas les règles rigides, quand je parle de tricher c'est pour le côté mélo de mon blog ;-)

sleepyhead a dit…

"Arranger à ma façon", ah bon ?

Le plus probable c'est qu'en fait je n'ai pas tout compris à ce qu'il fallait faire. C'est fort possible. Enfin zut j'ai fait un truc c'est déjà bien. lol

Et puis les histoires de tags moi hé bien hum... c'est tout nouveau pour moi. L'univers des blogs connait pas trop, je découvre.

saab a dit…

Oui, en fait à la base il fallait choisir 5 chansons et y associer un souvenir et le décrire mais tu sais tout le monde sur la blogosphère change un peu les règles et à la fin on ne sait plus top à quoi ressemblaient les règles de départ, donc je peux moi-même me tromper ;-)

sleepyhead a dit…

Ah bin je ne savais même pas qu'il fallait associer des souvenirs avec des chansons. Moi comme truc j'avais juste "décrire sa personnalité avec 5 chansons". Quel méli mélo !

sappho a dit…

J'ai quelques carences en Mary J Blige, j'ai donc découvert ce titre avec ta playlist.Le sample est assez connu par contre.J'aime beaucoup.

J'ai craqué sur la chanson de Bic Runga.J'ai son 1er album mais après j'avais un peu lâché l'affaire.Je vais donc de ce pas réparer cette erreur.

Pour Goldfrapp, rien à faire, sur cet album, ma préférée reste "Utopia".

Maxwell:je connais très peu pour ne pas dire pas, mais cette chanson est très belle.

Nagagate a dit…

Hé! ça fait du bien de voir (et d'écouter bien-sur) un bout de personnalité de Melle Saab!

Pleins de truc que je ne connaissais pas évidemment...

La chanson de Terry Callier est vraiment ma préféré de cette belle compo!

Bizz

saab a dit…

@ Sappho :
je suis d'accord avec toi Utopia est leur meilleure chanson mais pas d'amour hélas, aussi non je l'aurai sans conteste choise mais la mélancolie d'Horse Tears est absolument sublime. Bic Runga, c'est l'inverse de toi je possède ses autres albums sauf le premier (je suis fainéasse!) je l'adore et j'attends avec impatience un autre album de ma deuxième chanteuse néo-zélandais favorite.

@ Nagagate :
cette chanson de Terry Callier est vraiment magique pour moi, la première fois que je l'ai écoutée (il y a quelques année mais j'étais perdue musicalement dans les méandres de la musique bas de gamme) j'ai pleuré de joie, je ne pensais pas qu'une chanson pouvait être aussi belle. C'est lui qui m'a fait redécouvrir la VRAIE musique !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails