Claire Girardeau, normande de naissance, a toujours connu la musique depuis sa tendre enfance, la passion de ses parents à son égard y est certainement pour quelque chose. Vers 14 ans, la demoiselle commenca à s'intéresser à la guitare et au chant ayant pour modèle des pointures telles que Joni Mitchell et Bob Dylan mais ce ne sera que quelques années plus tard, lors d'un séjour en Irlande, que son projet musical Clare Louise naîtra. Après un petit détour en France, elle décida d'emmenager en Belgique, plus précisément à Bruxelles, une ville qu'elle apprécie également depuis sa jeunesse, pour écrire, composer et se produire. L'univers musical de Clare Louise se situe dans la grande lignée de celui des artistes psyché-folk comme Vashti Bunyan ou plus récemment neo-folk, elle représente à mes yeux, le chaînon manquant entre Alela Diane et Marissa Nadler. Il suffit pour cela d'écouter la pureté de sa somptueuse voix haut perchée ainsi que l'intimité et la poésie qui irriguent ses compositions.
Auteur(e), compositrice et interprète, Clare Louise a sorti en 2009 un premier Ep qui contient de morceaux créés dans la période 2007/2009. Sur celui-ci, elle est uniquement accompagnée de la violoncelliste Charlotte Danhier et du guitariste Pierre-Marie Philippe (en live par Cédric Van Caillie qui assure également à la mandoline). Ce petit Ep, d'une grande simplicité et humilité, est un bijou de folk pastoral minimaliste qui bénéficie d'arrangements épurés mais dynamiques et astucieux. Alors qu'elle aurait pu tomber dans le piège des sonorités folk contemplatives et sans relief, Clare Louise apporte, au contraire, beaucoup de nuances, d'une part avec son chant élégiaque de toute beauté et d'autre part avec les arrangements de cordes qui donnent à la fois un aspect rustique, sophistiqué et éthéré à l'ensemble. Le six chansons de ce petit ep passent sans même qu'on s'aperçoive avoir enfoncé la touche play du lecteur, le temps semblant s'arrêter aux portes de cet univers musical cristallin. Lonesome introduit sur une belle note intense et sombre tandis que I'll Teach My Guitar To Fly joue davantage sur la subtilité des sonorités en mode clair/obscur. Une merveille qui scintille de mille feux. Old Melody et Wild Fishes plongent l'auditeur au coeur de lullabies à la douce mélancolie. How Do You Spell renoue sur des sonorités lumineuses et enlevées, un petit rayon de soleil avant le début du coucher de ce dernier avec Hard Disck qui clôture sur une petite touche électrique parfaite.
Clare Louise, une artiste, à la voix d'ange, qui fait une belle musique folk intemporelle. Vivement la création d'un premier Lp, peut-être dans le courant 2011, qui s'inscrit déjà comme très attendu.
Note Finale : 16/20
Clare Louise, une artiste, à la voix d'ange, qui fait une belle musique folk intemporelle. Vivement la création d'un premier Lp, peut-être dans le courant 2011, qui s'inscrit déjà comme très attendu.
Note Finale : 16/20
Site Officiel
Où se Procurer ce Bijou ?
Bandcamp
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire