Pages

mercredi 29 septembre 2010

2010 - Garmisch - Premier Lp Eponyme - Chronique / Review - A Free Ride dans la pop élaborée d'un collectif suédois




Ils  viennent de Malmö, une ville cosmopolite située à l'extrême sud de la Suède, ils sont cinq et se décrivent comme des gens bien sous tous rapports, il s'agit du collectif Garmisch : une association entre le bassiste Stefan Bodetoft, la chanteuse Charlotte Fagerlund, la percussionniste Charlotte Lundgren, la pianiste Birgitta Persson et la tête pensante Patrik Svensson qui non seulement se trouve être multi instrumentaliste mais également auteur, compositeur, ingénieur et producteur du premier Lp Eponyme de Garmisch. Après deux Ep's Black Paint et München, le groupe a sorti en août 2010 ce premier Lp sur  Blocsonic. Ce collectif de musiciens possède un univers musical à la frontière des genres suivants : indie/dream pop, folktronica, jazz, trip hop, etc. sans que l'on puisse vraiment l'enfermer de manière ferme et définitive dans l'un de ces derniers.

Leur musique excelle dans l'art de créer des atmosphères oniriques et mélancolies à l'image des deux premiers morceaux : le sublime et poétique Facing The Sea ainsi que l'infectieux trip pop développé sur Try 01. Rythmes primaires, arrangements soignés, Unreal est le premier rayon de soleil dans la pop brumeuse et minimaliste du groupe. La voix attachante et acidulée de Charlotte Fagerlund contribue beaucoup dans la lumière qui se dégage de ce titre. Mélopée hypnotisante Uddling enchante de par sa douceur élégante, sombre et sophistiquée alors que Doing Time semble nous replonger dans le meilleur du trip hop made in Bristol des 90's. Ce dernier morceau est particulièrement envoûtant. Changement de cap musical avec l'indie pop/rock aux allures lyriques de l'ingénieux Laugh Tracks. Glimmer est le morceau le plus abordable et accrocheur de l'opus : refrain entêtant, production polissée et travaillée, ce titre est un petit bijou pop incontournable. La fin de l'album est consacrée à des ambiances expérimentales et classieuses : l'electro/dance irrésistible de The Cultural History Of The Penis, l'atmosphérique et intimiste Courtesy Of Steven Wright ainsi que le merveilleux et revêur Ebrained achèvent de nous donner cette impression iréelle de beauté lunaire qui habite cet opus.

Un premier Lp de pop sophistiquée d'un collectif musical résolument très doué. A découvrir sans tarder.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Où Trouver ce Bijou ?

En téléchargement libre dans un grand nombre de formats sur Blocsonic

2 commentaires:

Clara a dit…

Ah Garmisch... C'est très bien pour entamer l'automne en douceur! A écouter plusieurs fois et à découvrir en profondeur... marci Saab!
Clara

Michael Gregoire a dit…

Thanks for the review. It's greatly appreciated!

One thing though... the album was not released by Go Jukebox, it was released by blocSonic. Only their previous EPs were released by Go Jukebox.

Thanks again,

Mike
blocSonic.com

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails